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Thérapies "sommeil"

Deux approches: cognitivo-comportementale et systémique
Garçon avec ours en peluche

Approche cognitivo-comportementale 

 

Troubles du sommeil chez l'enfant

Si la mise au lit est une bataille assurée chaque soir, que votre enfant vous semble angoissé voire effrayé à l’idée d’aller se coucher ou que les pleurs durant la nuit sont devenus coutume au sein de votre cellule familiale, vous pourriez bénéficier/profiter de quelques conseils.

 

Durant les premières années de vie, le sommeil est marqué par une évolution considérable et rapide.

Cette transition, aussi bien pour l’enfant que pour sa famille, n’est pas toujours facile à vivre. Viennent aussi parfois s’y ajouter les terreurs nocturnes, le somnambulisme ou encore l’énurésie, au cours de l’enfance. Ces difficultés de sommeil peuvent s’installer et se renforcer petit à petit ; mais également avoir des répercussions sur le sommeil du reste de la famille.

 

Grâce à un accompagnement adapté à votre famille et votre enfant, Clara Colomb vous propose de travailler ensemble afin d’améliorer le sommeil de ce dernier. Il s’agit d’un suivi personnalisé, comprenant de l’information sur l’évolution et le fonctionnement du sommeil ainsi que des outils à mettre en place au quotidien : découvrez les clés pour retrouver en sérénité !

Troubles du sommeil chez l'adulte

Vous redoutez le moment d'aller au lit? Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? Vous vous réveillez fréquemment durant la nuit ou trop tôt sans pouvoir vous rendormir ? Vous en ressentez les répercussions en journée (fatigue, irritabilité, performance diminuée, etc) ?

 

Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Ne tardez pas à prendre votre sommeil en main !

 

Certains événements de vie (stress, burn-out, maladie, deuil…) peuvent favoriser l'apparition de  plaintes liées au sommeil. Rien d'anormal tant que cela reste passager. Si ces plaintes persistent dans le temps, un cercle vicieux entre inquiétudes et comportements inadaptés vis-à-vis du sommeil s'est probablement  installé et maintient ces difficultés. L'insomnie est alors dite chronique. La prévalence de l'insomnie se situe entre 7 et 19% et en fait l'un des troubles du sommeil les plus répandus (Colomb et al., 2020). Dans ces conditions, même les traitements hypnotiques n'y pourront rien sur le long terme.

Grâce à la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCCi), retrouvez confiance en vos capacités à dormir naturellement ! Ce traitement, de première ligne dans le cadre d’une insomnie chronique, est établi sur des bases scientifiques reconnues et a prouvé son efficacité depuis plusieurs décennies. Divisée en plusieurs modules, cette prise en charge vise à revoir les habitudes et attitudes vis-à-vis du sommeil. Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu, la déconstruction progressive du cercle vicieux de l'insomnie est alors possible ! Toutefois, ce programme n'est pas adapté à tous; un premier entretien, en vue d'en évaluer la pertinence grâce à une anamnèse plus détaillée des plaintes et des difficultés potentielles, est dès lors nécessaire. 

Approche systémique (pour enfants et leurs parents)

Mon enfant ne dort pas.... Comment aider votre enfant à dormir ?

Difficultés d’endormissement, réveils fréquents pendant la nuit, cauchemars, visites nocturnes dans la chambre des parents,… Que le problème de sommeil soit récurrent depuis la naissance du bébé ou qu’il survienne plus tard, qu’il se manifeste par des difficultés d’endormissement ou par des réveils nocturnes fréquents, qu’il soit apparenté à des peurs ou à des causes non définies,  les questions liées au sommeil d’un enfant peuvent envahir voire épuiser les parents et peut-être aussi l’enfant. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un thérapeute spécialisé dans l’accompagnement des familles et/ou le coaching parental pour trouver des pistes d’amélioration concrètes.

Quand un enfant ne dort pas, faut-il rencontrer les parents ou l’enfant ?

Les causes d’un sommeil perturbé sont nombreuses : maux physiques, peurs, angoisses, habitude d’être réconforté par les parents,..

Le thérapeute discutera dans un premier temps avec les parents pour identifier comment le sommeil de leur enfant est perturbé et ce qu’ils mettent en place pour que l’enfant dorme mieux. Selon les cas, le thérapeute pourra rencontrer éventuellement l’enfant si,  par exemple, il identifie que celui-ci manifeste de réelles angoisses et qu’il doit être accompagné par  un spécialiste des troubles anxieux.  

La plupart du temps le thérapeute envisagera plutôt avec les parents comment ils peuvent aider leur enfant  à gérer ses peurs, mieux s’endormir ou ne pas appeler la nuit, rester dans son lit,…

Et si l’enfant a des angoisses ?

Dans une première prise de contact, le thérapeute verra avec les parents si les problèmes de sommeil de leur enfant relèvent de peurs, d’angoisses nocturnes dues à quelque chose qu’il redoute au point de ne pas trouver le sommeil ou si le problème est d’une autre nature.

Dans le cas d’angoisses, de peurs, le thérapeute travaillera soit uniquement avec les parents en leur donnant des pistes pour gérer autrement la réponse à ce que l’enfant exprime lorsqu’il parle de peur, soit éventuellement avec l’enfant pour lui permettre de dire et d’affronter ce qui l’empêche de dormir.

Comment la thérapie brève peut aider les parents quand l’enfant ne dort pas ?

Lorsque le thérapeute rencontre les parents, il les questionne sur les difficultés qu’ils traversent dans le  processus d’endormissement de leur enfant, ses réveils,… et sur la manière dont ils essaient de gérer son sommeil.

En partant de la situation actuelle que les parents vivent avec leur enfant, le thérapeute propose aux parents d’autres pistes très concrètes de changement  que ceux-ci pourront mettre en œuvre dans leur quotidien. D’une séance à l’autre, le thérapeute ou coach parental relève tous les changements positifs que les parents ont mis en pratique et il les encourage à continuer dans cette voie pour stabiliser le changement dans le bon sens. La thérapie brève apporte donc très rapidement des réponses à un problème dans la mesure où on parle d’un problème concret et actuel et qu’on met des changements en place entre deux séances.

(Source: « Virages »).

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