La psychologie de première ligne, qu'est-ce que c'est?
Le psychologue de première ligne propose des interventions psychologiques de courte durée et/ou de faible intensité qui permettent de maintenir ou de retrouver un bien-être psychologique satisfaisant. Ces soins sont disposés de manière individuelle (y compris les séances à distance).
Les soins spécialisés, quant à eux, s'adressent aux personnes qui en ont besoin en raison de leur condition mentale sous-jacente. Ces interventions psychologiques visent le psychodiagnostic et le traitement. Cette fonction spécialisée peut être réalisée de différentes manières : intervention individuelle, soins à distance ou intervention spécifique en groupe.
Pour qui ?
Les soins psychologiques de première ligne sont destinés aux personnes pour des consultations individuelles.
Age : minimum 13-14 ans
Comment?
Les soins psychologiques de première ligne de courte durée se centreront sur les tâches suivantes :
-
Evaluation des problèmes présents et clarification de la demande
-
Auto-assistance guidée, psychoéducation
-
Promotion de l'autonomie et renforcement des capacités de résilience
-
Soutien des acteurs de première ligne autour de la personne bénéficiaire
-
Orientation vers des soins spécialisés et/ou vers d'autres associations d'aide et de soins
Et en pratique ?
La durée d'une séance :
Les séances individuelles se déroulent lors de sessions d'une durée de 60 minutes (dont au moins 45 minutes de contact ).
Le lieu :
Le psychologue et la personne bénéficiaire sont présents dans un lieu adapté à la situation (possibilité d'"outreaching", c'est-à-dire de faire la consultation dans d'autres lieux que le cabinet du psychologue (par ex : à son domicile, dans un centre de soins, dans une institution, etc).
Les séances peuvent être également par visioconférence sauf pour la première séance : lors de la première séance, le psychologue et le bénéficiaire doivent être physiquement présents.
Nombre de séances :
Pour chaque bénéficiaire, un maximum de 8 séances individuelles par année civile sont remboursables (OU un maximum de 5 séances de groupe - les deux n'étant pas cumulables)
Quels sont les tarifs ? Quelles sont les conditions d'accès à la psychologie de première ligne ?
Pour bénéficier de ce remboursement, le patient s'adresse directement à un psychologue de première ligne. Il pourra accéder à ces soins psychologiques spécialisés suite à un bilan fonctionnel réalisé dès la première séance par ce psychologue et un médecin, en concertation.
La personne bénéficiant des soins psychologiques de première ligne ou des soins spécialisés doit impérativement être en ordre de mutuelle.
Tarifs : (tiers-payant automatiquement d'application)
-
11 euros par une séance individuelle, 4 euros pour un patient bénéficiant de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé (BIM)
-
2,5 euros par séance de groupe.
est psychologue de 1ère ligne dans notre équipe.
Retrouvez toutes les informations sur la psychologie de première ligne via le site de l'inami en suivant ce lien