top of page
Famille à la maison

PSYCHO - THERAPIE 
(INDIVIDUEL - FAMILLE - PARENT - COUPLE)

Étymologiquement, le mot "psychothérapie" est construit sur les racines grecques θεραπεία, therapeía ("cure", "soin") et ψυχή, psykhê ("âme", "esprit") signifiant littéralement : « thérapies par la psyché »).

                        

La psychothérapie désigne l'accompagnement que propose une personne formée à une ou plusieurs personnes qui souffre(nt) de problèmes psychologiques (d’un mal-être) et qui fait/font la demande d’un tel accompagnement.

L’objectif est de retrouver un état de mieux-être grâce à la relation interpersonnelle qui se crée entre le psycho-thérapeute et le(s) patient(s), qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.


Les accompagnements proposés au sein du Centre sont la psychothérapie individuelle (approche systémique ou psychodynamique), la psychothérapie familiale, la psychothérapie de couple (approche systémique).

1. Psycho-thérapie individuelle

– orientation systémique ou psychodynamique

« Il y a un spectacle plus grand que la mer, c’est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c’est l’intérieur de l’âme. » Victor Hugo

Lors d’une psychothérapie individuelle, le thérapeute propose un espace d’échange basé sur le respect, l’écoute et le non-jugement. L’individu qui consulte partage avec le thérapeute son vécu, ses ressentis, ses questionnements et ses difficultés. Ensemble, ils cherchent à ce que la personne retrouve une situation de bien-être. Cela peut notamment se faire en apprenant à mieux comprendre ses émotions, en développant son estime de soi, en partageant des vécus relationnels difficiles, etc.

 

Fréquence : 1 séance de 45 min, en général une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines, avec un psychothérapeute.

 

Pour enfant, adolescent, adulte.

 

– orientation cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale est une approche psychothérapeutique axée sur le changement de schémas de pensées et de comportements néfastes. Elle vise à aider les individus à reconnaître et à modifier les pensées négatives ou irrationnelles, ainsi qu’à adopter des comportements plus adaptatifs pour améliorer leur bien-être émotionnel et leur fonctionnement quotidien.

La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie

 La TCCi, traitement de première ligne dans le cadre d'une insomnie chronique, est établie sur des bases scientifiques reconnues et a prouvé son efficacité depuis plusieurs décennies. Divisée en plusieurs modules, cette prise en charge vise à revoir les habitudes et attitudes vis-à-vis du sommeil. Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes en jeu, la déconstruction progressive du cercle vicieux de l'insomnie est alors possible ! Toutefois, ce programme n'est pas adapté à tous; un premier entretien, en vue d'en évaluer la pertinence grâce à une anamnèse plus détaillée des plaintes et des difficultés potentielles, est dès lors nécessaire. »


2. Psychothérapie familiale

 



« Faire de la thérapie n’est pas résoudre des problèmes ou corriger des erreurs mais se plonger dans le mystère des familles et de leur rencontre. Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour refléter à la famille compétente cette perception qui permet de laisser émerger « l’autosolution » dans « La compétence des familles » de Guy Ausloos.

La thérapie familiale consiste à rencontrer tous les membres d’une famille autour de la difficulté (du symptôme) que présente(nt) une ou plusieurs personnes de cette famille. Le thérapeute familial offre un espace au sein duquel il prendra en considération les différentes relations qui existent entre les membres de la famille. Le symptôme porté par un ou des membre(s) de la famille peut servir à maintenir une situation en équilibre. En existant, le symptôme mobilise tous les membres de la famille et c’est pour cette mobilisation qu’il perdure. La thérapie familiale va tenter d’apporter un autre regard, un autre moyen de mobiliser la famille qu’au travers le symptôme et ainsi trouver un nouvel équilibre. Le thérapeute familial ne se prétend pas neutre, il s’implique, il fait partie de ce nouveau système particulier créé par la rencontre thérapeute-patient ou thérapeute-couple ou encore thérapeute-famille.

Fréquence : 1 ou 2 séance(s) mensuelle(s) avec 1 ou 2 psychothérapeutes.

 


3. Psychothérapie de couple

 



Les motifs de consultations pour une thérapie de couple sont nombreux et variés. Il peut par exemple s’agir d’une situation de conflit, de difficultés de communication ou d’une communication rompue, d’une infidélité ou encore d’une baisse d’intérêt et d’activités communes, etc.

La thérapie de couple a pour objectif d’aider les deux partenaires à mieux vivre ensemble. Elle permet aux partenaires de se pencher sur leurs difficultés relationnelles dans un cadre rassurant où le thérapeute les accompagne à exprimer et à partager leurs vécus sans jugement.

Fréquence : 1 séance de 45 min à 1h, en général une à deux fois par mois.

Vous avez encore des questions? N'hésitez pas à nous contacter via l'onglet "contact"

bottom of page