top of page
Photo Isabelle.jpg

Isabelle Fransolet

Psychologue clinicienne

Psychothérapie centrée sur le client et expérientielle

Disability manager

Début de ses consultations à partir du 4 novembre 2024.

Qui suis-je?

Psychologue clinicienne, j’ai toujours travaillé en entreprise et en consultation clinique en parallèle. Ces deux casquettes ont nourri mon expertise dans le domaine de la santé au travail. Vu le nombre grandissant de personnes qui souffrent au travail, je ne dirais pas que « le travail, c’est la santé ». Par contre, j’ai pu constater que ne pas avoir de travail conduit assez rapidement à un état de santé dégradé. Aux causes initiales qui ont provoqué l’arrêt de travail s’ajoutent parfois d’autres troubles (isolement, perte de confiance, manque d’estime de soi, consommation abusive de produits, etc.). Au plus l’incapacité de travailler est longue, au plus l’on est confronté à des pathologies surajoutées.

 

C’est pourquoi il est important d’agir dès les premiers symptômes. Vous connaissez comme moi l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Si vous vous sentez stressé.e, irritable, anxieux.se, insomniaque, fatigué.e, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou à faire un bilan psychologique. Nous pourrons rechercher quelles mesures pourraient vous aider à vous maintenir en bonne santé.

 

Si votre santé est dégradée ou que vous travaillez depuis longtemps avec un trouble psychique, ou que vous êtes en souffrance mentale depuis longtemps, il est parfois difficile de s’en sortir seul. Parlez-en et ne vous enfoncez pas dans la honte, la culpabilité, la détresse. Des solutions existent pour améliorer votre confort et remonter la pente. Si votre maladie est chronique, utilisons ensemble des exercices qui vous rendent votre quotidien plus supportable.

 

Les personnes qui se sentent bloquées dans leur vie, qui ont besoin d’aide pour trouver une issue ou une meilleure manière de fonctionner au quotidien, qui se trouvent à un carrefour ou à un tournant de leur parcours, qui se sont perdues en chemin et se sont enfoncées dans les problèmes… sont les bienvenues. Les conditions facilitatrices du travail thérapeutique que je mettrai en place permettront une meilleure avancée à votre rythme.

 

Mon approche

Le premier rendez-vous est consacré à l’analyse de votre situation (personnelle, médicale, familiale, professionnelle) et de votre demande (qu’est-ce qui vous a amené à me contacter), ainsi qu’à évaluer comment nous pourrions avancer ensemble.
Vous fixez vous-mêmes le rythme des séances et si vous souhaitez poursuivre ou non.
Si cela se prête à votre situation, je vous recommanderai certains exercies pratiques pour vous aider à trouver ce qui vous fait du bien et poursuivre le chemin entre deux séances.
Nous ferons régulièrement le point ensemble sur notre relation et notre manière de nous accorder sur le suivi ou la fin du traitement.
La situation de chaque personne étant spécifique, j’adapte ma prise en charge et ma méthode à la demande et à la problématique rencontrée. En psychologie, aucune méthode ne peut convenir à tous. C’est pourquoi j’ai suivi différentes formations, que je poursuis encore à l’heure actuelle, comme par exemple :


- La psychothérapie centrée sur le client et expérientielle
- Les développements récents en neurosciences (dont les techniques d’activation de la conscienceu ou « TAC »)
- Les groupes de rencontre
- La psychoéducation
- La thérapie psychodynamique focalisée sur le transfert
- Le disability management ou accompagnement des personnes en souffrance au travail ou en incapacité de travail
- L’utilisation de l’application virtuelle 3D de Melimpus qui est un outil d’exposition progressive utilisé dans la préparation au retour au travail après une absence de plus ou moins longue durée

​Mes spécialités

  • Toutes problématiques de santé mentale ayant conduit à une incapacité de travail courte ou longue, notamment le stress et le burnout

  • Troubles anxieux

  • Dépression

  • Addictions

  • Trauma simple et complexe

  • Trouble de la personnalité limite

  • Trouble borderline

Public

Adultes

Types de séances

Séance individuelle de 50 minutes (70 euro)
En cas de difficultés de déplacement au cabinet, je me déplace à votre domicile (forfait au trajet en fonction de la distance).
Si votre situation de santé et matérielle s’y prête, nous pouvons parfois prévoir les séances en distanciel (vidéoconférence), selon des modalités à convenir. Typiquement, un appel en urgence peut être prévu pour surmonter une rechute dans la consommation ou un passage à l’acte suicidaire, par exemple.


Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, vous pouvez me contacter
- par mail: isabelle.fransolet@live.be
- par téléphone: 0478 28 93 73

Détails
​Remboursements partiels possibles via votre mutuelle et/ou assurance complémentaire
Les paiements se font soit via payconiq, soit en liquide.
En cas d'annulation ou de report de rendez-vous, merci de bien vouloir me prévenir 24h à l’avance. A défaut, la consultation sera due.

bottom of page